Écoles Élémentaires

Les interventions, sur une grande variété de projets, ont été menées dans différents cadres : en parcours de réussites éducatives, en Temps d’Activités Périscolaires, pour le festival de la BD « bulles en haut de Garonne », ou pour les fêtes des écoles.
Lors des ateliers ont été utilisés divers matériaux et techniques permettant une multiplicité créatrice.

VICTOR  / 2009

Bulles en haut de Garonne

  • Thème : Sculpture d’après la bande dessinée « Victor » de Jean-Luc LOYER
  • Public : Enfants de 7-8 ans
  • Techniques : Réalisation en matériaux de récupération et papier mâché de 7 votants et 2 ministres à la taille des enfants
  • Lieu : École Paul Fort à Lormont

PRINCE GEDEON / 2008

Bulles en haut de Garonne
Grâce à son ingéniosité, l’amoureux transi, va utiliser un malabar comme moyen de transport pour pouvoir sauver sa princesse

  • Thème : Sculpture/installation d’après la bande dessinée « Prince Gédéon » de Didier Millotte
  • Public : Enfants de 7 à 8 ans
  • Technique : Réalisation en tissus, bois et matériaux de récupération.
  • Lieu : École Paul Fort

BALOO / 2006

Bulles en haut de Garonne

  • Thème : Réalisation de sculptures d’après la bande dessinée « La mission infernale » de BALOO
  • Public : Classe de CE2
  • Techniques : sculptures en vîmes et papier / Nous avons fait des éléphants de 1m50 en matériaux légers afin de les suspendre, puisque ces derniers devaient arriver en parachutes.
  • Lieu : École élémentaire de Bassens, Centre Social et Culturel de Bassens, Ecole Paul Fort de Lormont

Atelier : ECOLE ELEMENTAIRE CONDORCET – 2005/2009

Parcours de réussite éducative

  • Thèmes et techniques variées en lien avec l’art sur différentes époques
  • Public : Enfants de 6 à 11 ans
  • Lieu : École Elémentaire Condorcet à Lormont

LE SECRET DE RACHEL / 2008

Prix lecture

Thème : D’après le roman « Le secret de Rachel » de Florence REYNAUD
Il raconte l’histoire d’une petite fille juive qui a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nous avons mis en avant les émotions, souvent opposées, comme la montagne symbole de passage vers la liberté, mais aussi de séparation, les deux versants s’opposent.
D’un côté la haine, la tristesse, la solitude, la persécution, la séparation, la peur et la mort.
De l’autre, la paix, la joie, l’amour, la vie, la protection et l’entraide.
Trois montagnes ont été réalisées en sculptures et bas-reliefs mettant en opposition le bien
et le mal par des représentations symboliques et les couleurs.

  • Public : enfants du CM2
  • Technique : Sculptures en carton
  • Lieu : École élémentaire Condorcet

DÉFILÉ DE MODE / 2003

Création de tuniques et défilé de mode. Regard sur le travail d’artistes travaillant autour de la mode comme Jacques Bernar (créateur de tissus – matières pour Karl Lagerfeld entre autre), Sarkis. Expérimentation sur des carrés de tissus de matières composées à l’aide de divers éléments. Travail sur les gestes, outils, couleurs, empreintes, puis sélection et organisation de formes, transposition sur des tuniques.
Création de bijoux, coiffes… Mise en scène du défilé « tableaux vivants ».

  • Thème : La mode
  • Public : Enfants de 8 – 9 ans
  • Technique : Diverses avec pigments
  • Lieu : Ecole Élémentaire de Pompignac

RUE ET TAGS / 2002

Jeu de cubes, jeu de déplacement, chorégraphie autour des volumes.
Quatre tableaux représentant des scènes de rues d’après une pièce de théâtre.
Trois formes d’expression : graphisme, tags, travail au trait et rendu réaliste.
Jeux des couleurs froides, chaudes, complémentaires et noir/blanc.

  • Thème : Scénes de rues
  • Public : Enfants de 6-12 ans
  • Technique : Gouache / Décor constitué de 21 cartons cubiques pour une longueur de 9 mètres sur 2 de haut

LE CIRQUE / 2001

Quels regards les artistes du XX ème siècle ont portés sur le cirque ?
Travail en aplat de couleurs, dans l’esprit venu du Pop Art.

  • Thème : Le cirque
  • Public : Enfants 6 /11 ans
  • Technique : Pigments et liant acrylique sur toile / Décors sur toile de 8 mètres de long sur 4 de haut

LES IMPRESSIONNISTES / 2000

Tout comme les impressionnistes, peindre en plein air des motifs extérieurs, saisir les manifestations fugitives de l’atmosphère, les sensations visuelles du paysage, peindre la lumière et ses effets, phénomènes fugitifs, par la volonté de ne pas prendre en compte l’illusion de profondeur, les contours, la densité, les volumes.
Ne prendre que la lumière, la division des tons, les couleurs complémentaires donnant un papillonnement lumineux, contrastes colorés pour les ombres.

  • Thème : Centenaire des impressionnistes
  • Public : enfants de 6 / 8 ans
  • Technique : Acrylique /Peinture murale 29 mètres de long sur 1.90 de haut
  • Lieu : Ecole Élémentaire de Pompignac

MIXTE MEDIA – 2015 / 2016

Temps scolaire

  • Thèmes : La nature morte, le portrait, l’animal et l’imaginaire
  • Techniques : Peinture et techniques mixtes
  • Public : Enfants de 6 à 11 ans
  • Lieu : Louis PASTEUR, Léon BLUM, Louis ARAGON, Jean JAURES à Floirac

Bas reliefs – 2014/2015

Temps scolaire

  • Thèmes : variés
  • Techniques : Bas relief et sculpture en terre et plâtre
  • Public : Enfants de 6 à 11 ans
  • Lieu : École Élémentaire Jean Jaurès à Floirac

LE VISAGE – 2014 / 2015

Temps scolaire

  • Thèmes : Le visage
  • Techniques : Sculpture en terre
  • Public : Enfants de 6 à 11 ans
  • Lieu : École Élémentaire Pierre et Marie CURIE à Floirac

ANIMAL FANTASTIQUE – 2014/2015

Temps scolaire

  • Thèmes : Animal Fantastique
  • Techniques : Bas relief et sculpture en terre et plâtre
  • Public : Enfants de 6 à 11 ans
  • Lieu : École Élémentaire Léon BLUM à Floirac

MAISON ET PAYSAGE – 2014/2015

Temps scolaire

  • Thèmes : La maison et le paysage
  • Techniques : Sculpture en terre et moulage plâtre
  • Public : Enfants de 6 à 11 ans
  • Lieu : École Élémentaire Louis PASTEUR à Floirac