Centres sociaux et culturels

Dans les Centres Sociaux Culturels, les participants avaient de 7 à 60 ans, ce fut un foisonnement de projets dans le domaine de la communication, l’urbanisme, l’architecture, la mode, les relations humaines, la nature et bien d’autres sujets encore.
Les réalisations ont été très diverses, allant de très grandes peintures murales, de sculptures imposantes, d’installations, de logos, d’affiches, d’illustrations, de plans…

FORET ET FEU / 2005

Mise en installation des toiles en cercle, symbole de la terre, du feu de bois…
En extérieur la forêt vivante de couleurs froides avec ses animaux, en intérieur le feu détruisant tout sur son passage dans une explosion de couleurs chaudes.
Travail fait de peintures et collages d’éléments bois, cendres et végétaux
Mise en scène d’un reste de feu avec des éléments représentant tous les dangers pour une forêt

  • Thème : Le feu en forêt
  • Public : 6 – 10 ans
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Bordeaux Bastide Benauge
  • Techniques : Pigments et collages

Réalisation d’une peinture sur toile de 18 mètres par 2 de haut et installation. Au jardin botanique de Bordeaux.

PAROLES DE SOUVENIRS / 2005
Bouteille à la mer, messages portés par le hasard, songes de femmes, paroles d’hommes.

  • Thème : Souvenirs
  • Public : Adultes en alphabétisation
  • Technique : Peinture sur verre
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Bordeaux Bastide Benauge

Installation de bouteilles peintes.

LA NOURRITURE DANS L’ART / 2005
Peintures de senteurs, épices en tous genres, parfum capiteux de la cannelle, piquant de l’harissa, liés aux blancs ou jaunes d’œufs.
Travail de la matière, farine et légumes secs.
Hommage a ces biens culinaires qui apportent tant de couleurs…

  • Thème : Art culinaire et Art Plastique
  • Public : Adultes
  • Techniques : divers / Tableaux
  • Lieu : Centre Social et Culturel du Grand Parc Bordeaux

LES VOEUX / 2005

LA ROUTE DES ARTS
Petits lutins qui sortent du cadre pour présenter leurs vœux.
Ils ont de vagues airs de famille avec les œuvres de Niki de Saint Phalle, Botero, Giacometti, etc…, en fonction de leurs silhouettes.

  • Thème : Vœux de Noël
  • Public : Enfants 6-12 ans
  • Technique : Sculpture en fer
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Bordeaux Queyrie

Envois postaux.

ÉCOLE DU VIEUX BORDEAUX / 2004 – 2005

Diverses techniques (encres, gouache, pigments, pastel à l’huile…), artistes (Matisse, Chagall, Picasso…) et mouvements artistiques ont été abordés.
Un trimestre a été consacré pour la réalisation de peintures faites avec des produits alimentaires le résultat a servi à l’impression de sets de tables pour la fête du vieux Bordeaux.
Une exposition de l’ensemble des œuvres a été réalisée. Interclasse.

  • Public : Enfant de l’école élémentaire
  • Techniques : Peinture, dessin
  • Lieu : École élémentaire du Vieux Bordeaux

DANAE / LA ROUTE DES ARTS – 2006

S’emparer d’un espace et conter une histoire de la mythologie Grecque à travers la peinture. Regards sur les œuvres du VIème siècle (Circa, Allegride Hoil, Le Tintoret, Titien, Rembrandt…) au XXème siècle (Klimt…). Faire un parallèle entre la tour d’airain ou fut enfermée Danaé et cette salle aux vastes fenêtres. Faire la relation entre la fécondation de Zeus faite de pièces d’or et les rayons du soleil sur les voiles descendants du plafond. Travail sur la transparence pour une installation faite de mobiles, représentation diverses de Danaé, comme une femme aux multiples facettes.

  • Thème : Réaménagement d’une salle
  • Technique : Peinture gouache
  • Public : Enfants 6-12 ans
  • Lieu : Ecole élémentaire Romain ROLLAND à Lormont / Installation

LA CIRE D’ABEILLE / 2012

Bas-reliefs en cire d’abeille

  • Thème : La cire d’abeille
  • Public : Enfants
  • Techniques : Bas reliefs en terre et moulage en cire
  • Lieu : Au pied des tours de Lormont

Le Centre Social et Culturel Génicart Lormont

LA MODE / 2007

Comme les stylistes, nous avons recherché des formes, textures et couleurs afin de réaliser des maquettes de vêtements sur diverses silhouettes.

  • Thème : La mode
  • Public : Enfants de 8-10 ans
  • Techniques : dessin, découpages, collages.
  • Lieu : Centre Social et Culturel Génicart Lormont

LE LIVRE – Qu’est-ce qu’un livre ? / 2007

Objet de rêveries, songes, aventures, ou bien de torture lorsque les mots ne se laissent pas lire tout seuls ?
A-t-il l’odeur du parent lecteur dans les bras duquel on se love pour l’écouter ?
Ou bien la même odeur que les cahiers d’école ? Son contact est-il agréable ?
De quoi est-il fait ? On me dit des arbres, mais aussi des chiffons.
Et si j’utilisais tous ces dérivés et ses émotions pour créer la couverture de mon livre ?

  • Thème : Le livre / Public : Enfants de 8-10 ans
  • Techniques : Mixtes / Lieu : Centre Social et Culturel Génicart Lormont

LE JEU DE L’OIE / 2006

Des couleurs qui rythment les temps de vie d’une ville, son passé, son présent et son futur dans l’urbanisme. Des questions qui demandent réponses, des archives photographiques inconnues… Un autre regard sur sa ville.

  • Thème : L’ urbanisme
  • Technique : Montage d’images et acrylique / Jeu de l’oie géant
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Lormont Génicart

LES LÉGUMES / 2006

Ils poussent « comme par magie » dans le potager de la ferme pédagogique, les légumes géants aux couleurs irréelles, tout droit sortis d’un monde imaginaire. A déguster dans ses rêves.

  • Thème : Les Légumes
  • Public : Enfants de 6-12 ans
  • Technique : Sculptures en papier / Légumes géants pour une exposition
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Lormont Génicart

LE BRÉSIL COMME JE L’IMAGINE / 2006

A cette table d’hôte des artistes brésiliens sont là.
Quel est donc ce pays ? Quelle faune, flore s’y trouve ?
Images construites tel des cartes postales.

  • Thème : Le Brésil
  • Public : Enfants de 6-12 ans
  • Technique : Pastel sec
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Lormont Génicart

Exposition de tableaux

ESPACE PUBLIC / 2005

Regards d’usagés de toutes générations, toutes occupations, tous moments, toutes époques, toutes humeurs, toutes saisons sur ces lieux de regroupements de rendez-vous de rencontres.

  • Thème : Espaces publics investissement des lieux et liens sociaux
  • Public : Adultes
  • Technique : Tissus /collages / Tapis géant
  • Lieu : au pied des tours Saint Hilaire avec le Centre Social et Culturel de Lormont Génicart

URBANISME ET MÉMOIRE / 2005

Comment est construite ma ville ? Promenade pas à pas…
Quelles visions de ma ville future ? Organisation de mes déambulations…
Quel était mon logement dans mon enfance ? Lequel est il maintenant ? Et dans mon rêve le futur quand sera-t-il ? Par la fenêtre les vues du passé, présent et futur défilent.

  • Thème : Urbanisme, lieux publics et lieux privés conjuguer au passé, présent et futur
  • Public : Adultes en alphabétisation
  • Techniques : diverses Livre Géant de 30 pages avec plants de ville, maisons, appartements et vues extérieures
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Lormont Génicart

LES PRÉS… / 2004

Visions de formes et couleurs, mais quels végétaux, et animaux vivaient en ces lieux avant que l’homme ne construise et démolisse ? Terre de joies, champs de beauté.

  • Thème : Les prés avant la construction et démolition des tours de saint Hilaire
  • Public : Adultes
  • Technique : collage des fleures
  • Lieu : Au pied des tours Saint Hilaire à Lormont, avec le centre Social et Culturel de Lormont Génicart

20 travaux mis en bandes avec photographies et textes.

ITINÉRAIRE DE VIE / 2003

Regard sur son passé, quel cheminement ? Qu’en reste-t-il ?
Quelles marques dans sa mémoire ?
Retour aux sources et vie au présent. Trajets en mots.

  • Thème : Parcours de la vie, de la naissance à Lormont
  • Public : Adultes en alphabétisation
  • Technique : Pigments et liant
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Lormont Génicart

LES QUATRE ÉLÉMENTS / 2003

Des artistes comme Turner, Friedrisch ont peints en regard aux éléments, dans le mouvement Land Art, Goldswrhy a travaillé sur et avec la nature l’approche a été faite autour de la matière, couleurs et le geste du peintre, verticalité, horizontalité.
Lorsque l’on parle d’eau, est ce celle qui coule, stagne, tombe, est en vapeur, en neige, en glace, quelle est son odeur, touché, goût ? Et comment représenter tout cela ?

  • Thème : La terre, l’eau, le feu, l’air
  • Public : Enfants de 8 – 10 ans
  • Techniques : Diverses avec pigments
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Lormont Génicart

25 châssis

SOUVENIRS D’ENFANCES / 2002

Derrière ces visages, l’habilité d’une main, les discours de la pensée… une réflexion sur l’enfant… Le suivre… Ou nous même, il n’y a pas si longtemps !
On se croirait dans une cour de récréation où tout le monde parle en même temps !
Pourtant, on perçoit vite que chaque regard est singulier, qu’il a son mot à dire.

  • Thème : Relation parents / enfants
  • Public : Adultes en alphabétisation
  • Technique : gouache
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Lormont Génicart

10 tableaux contenants 6 peintures, chaque peinture ayant, un mot, un sentiment.

INVITATION AUX VOYAGES / 2002

Vues d’ici… ou… d’ailleurs… invitation aux voyages… près de chez nous… échanges de regards… pour le plaisir… de partager un moment… vues d’ici… paroles qui volent… habitants du monde… de Gironde… de Lormont… invitation aux voyages… d’images en souvenirs… très très loin… les vacances au pays… dans chaque photo… différente… émotions conjuguées… quelques mots encore…

  • Thème : vues de Lormont / souvenirs du pays
  • Public : Adultes en alphabétisation
  • Technique : Pastels à l’huile / 28 tableaux contenant de 1 à 2 travaux et photographies
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Lormont Génicart

LE LIVRE D’ALPHABÉTISATION / 2001

Le cercle, symbole de la réunion, de la terre, la lune, le yin et le yang, la boule de noël…
Couleurs de son pays, contenu, contenant, être dans ou à côté de la fête ?…

  • Thème : Souvenir d’une fête.
  • Public : Adultes en alphabétisation
  • Technique : monotype (gravure)
  • Lieu : centre Social et Culturel Génicart Lormont

Livre de 48 pages

LOGO / 2006

  • Thème : Recherche d’un logo, symbolisant le centre comme espace et esprit.
  • Public : Intergénérationnel
  • Techniques : Travail sur les idées, les mots et comment les mettre en dessin le plus simple possible, le plus épuré et garder un sens afin que la communication passe auprès du public.
  • Lieu : Centre Social et Culture de Pessac Alouette

ATELIERS ARTISTIQUES / 2014

  • Thème : le développement durable, les sciences, l’art et le voyage autour du monde
  • Public : Adultes
  • Techniques : Mixtes
  • Lieu : Le Centre Social et Culturel de Pessac la Châtaigneraie

LE PETIT PEUPLE DE BOIS / 2013

Réalisation d’un petit peuple de bois flotté pour le parc du Bourgailh

  • Thème : Land Art
  • Public : Enfants et adultes
  • Techniques : Sculptures en bois flotté
  • Lieu : Le Centre Social et Culturel de Pessac la Châtaigneraie

En collaboration avec Samuel Cartignies

ATELIERS ARTISTIQUES / 2013

  • Thème : le développement durable, les sciences, l’art et le voyage autour du monde
  • Public : Adultes
  • Techniques : Mixtes
  • Lieu : Le Centre Social et Culturel de Pessac la Châtaigneraie

LES CONTES TRADITIONNELS / 2011

Sous influence de MIRO et du surréalisme…

  • Thème : Les contes traditionnels
  • Public : Tout public
  • Techniques : Base acrylique et pigments
  • Lieu : École Maternelle Saint-Exupéry de Pessac avec Le Centre Social et Culturel de Pessac la Châtaigneraie

SELON L’EXPOSITION PROPOSE PAR L’ARTOTHÈQUE DE PESSAC / 2011

Face à des œuvres abstraites et faisant appel à un concept…

  • Thème : Selon l’exposition…
  • Public : Adultes
  • Techniques : Mixtes
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Pessac la Châtaigneraie

LA BOITE / 2011

Elle renferme des choses, souvenirs, secrets, un cabinet de curiosité, la boite de Pandore
Extérieurs et intérieurs elle est nous, la face cachée des choses.

  • Thème : La boite
  • Public : Adultes
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Pessac la Châtaigneraie

ŒIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT / 2010

Quels sentiments, images cette phrase nous évoque ? Comment transcrire la loi du Talion ?

  • Thème : Œil pour œil, dent pour dent
  • Public : Adultes
  • Techniques : Peinture avec pigments et liants acryliques sur carton de 120/80 cm.
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Pessac la Châtaigneraie

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE / 2010

Composition de deux sculptures, de 2 mètres de haut, faites avec des emballages cartons et bouteilles en plastique.

  • Thème : Rodin et le développement durable
  • Public : Adultes / Techniques : assemblages et collages
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Pessac la Châtaigneraie

LES SOUPES DU MONDE / 2009

  • Thème : La nourriture dans l’art
  • Public : Adultes
  • Techniques : Mixtes
  • Lieu : Centre Social et Culturel la Châtaigneraie Pessac

Partage d’ Expériences culinaires et picturales :

  1. Ttechniques des peintures du moyen âge : Pigments et liant à l’œuf (le blanc/le jaune).
    Pour être en adéquation parfaite avec la nourriture nous avons remplacé les pigments par des épices et des jus de légumes, laissant leurs admirables couleurs se déposer sur le papier,
    d’où des nuances de ton tout en douceur.
  2. Techniques contemporaines, recherches de créativité, il s’agit de collages d’épluchures, légumes secs, herbes aromatiques… toute chose rentrant dans l’alimentation a été utilisée.

PAYSAGE / 2004

Composition d’un paysage avec divers plants, répartition de la faune, organisation de l’espace.
Miroitement des couleurs par un travail de taches.

  • Thème : la nature
  • Public : Enfants de 6 – 8 ans
  • Techniques : Acrylique

Réalisation d’une peinture murale de 7 mètres par 3 de haut.

POUR LES PRINCIPES… / 2004

Afficher l’identité du lieu qui repose sur trois valeurs fondatrices :
dignité humaine, solidarité et démocratie. Symbolique de l’être humain. Homme, femme, enfant, la trinité, réunis dans une calligraphie arabe.
Camaïeu des couleurs chaudes et froides.

  • Thème : La charte des Centres Sociaux Culturels de France
  • Public : Tout public
  • Technique : mosaïque de pastels à l’huile et acrylique. Fresque sur toile de 5 mètres par 4 mètres
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Pessac Saige

PLACE DU VILLAGE / 2010

Réalisation d’une place de village à l’intérieur du centre avec la gare, l’épicerie, le bar, la fleuriste… ainsi que les animaux qui se promènent sur ce lieu.

  • Thème : La place du village
  • Public : Enfants de 7 à 11 ans
  • Technique : diverses, sculptures, peinture, collages
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Saint Eulalie

COMMUNICATION / 2008

Installation permettant de créer un espace lecture.

  • Thème : la communication
  • Public : Enfants de 7 à 10 ans
  • Techniques : Toutes les formes de communication graphique ont été observées, chacun a choisi son « écriture », son support « papier », sa forme géométrique « support » afin de réaliser un patchwork/paravent
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Sainte Eulalie

PAYSAGE MORESQUE / 2007

  • Thème : Création d’un paysage moresque.
  • Public : Enfants de 6 à 11 ans
  • Techniques : Fresque en peinture et monotype
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Saint Eulalie

L’ARBRE / LA ROUTE DES ARTS / 2006

Dans ce lieu où la diversité humaine se côtoie, l’arbre est le symbole du tout.
Arbre de vie (intergénérationnel), arbre aux cinq branches-continents (intercommunauté).
Diversité des feuilles-portrait (interculturel). Entre Land Art et Art éphémère par ses matériaux utilisés.

  • Thème : L’arbre
  • Public : Enfants 6-12 ans
  • Technique : Sculpture
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Saint Eulalie

MÉMOIRE DE QUARTIER ET SOUVENIRS / 2005

A travers des images, des mots. A travers des mots une image… « La boîte aux lettres rappelle la poubelle, le courrier n’arrive pas… Tous les jours des factures… Plus de lettres du pays, le téléphone les a remplacées. »

  • Thème : Parallèle entre la mémoire du quartier d’origine et leur quartier à Saint Eulalie.
  • Public : Adultes en alphabétisation
  • Technique : diverses
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Saint Eulalie. / Tableaux.

FRUITS DES ILES / 2008

Fruits des îles, fruits de pays, surdimensionnés, aux multiples couleurs suspendus dans les airs.

  • Thème : les fruits / Public : Enfants de 7 à 10 ans
  • Techniques : Installation de sculptures en pâte à papier
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Talence Thouars

LE MOYEN AGE / 2007

  • Thèmes : la peinture au moyen âge
  • Public : Enfants de 6 à 11 ans / Techniques : Peinture pigments et œuf sur bois
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Talence Thouars

LES DROITS DE L’HOMME / 2007

  • Thème : les droits de l’homme
  • Public : Enfants de 8-10 ans
  • Techniques : Chaque enfant a choisi un article, et l’a illustré selon sa sensibilité à l’aide de pastels à l’huile et gouaches
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Talence Thouars

LE CIRQUE / 2008

Réalisation lors d’un stage pendant des vacances d’un décor de chapiteau représentant les animaux comme spectateurs et personnages en sculptures-mobiles

  • Thème : le cirque
  • Public : Enfants de 7 à 10 ans
  • Techniques : Sculpture/Installation et peinture
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Cenon

L’AMOUR/ 2007

Comment représenter l’amour, sa couleur, texture, forme, quel élément du corps humain va-t-il prendre ?

  • Thème : l’amour
  • Public : Enfants de 7 à 9 ans
  • Technique : peinture et pastels secs
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Cenon

LE JOUET / 2006

S’approprier la façon de créer d’un artiste sculpteur afin de réaliser son jouet fétiche.
Découverte de l’argile, des volumes d’un visage, plaisir de faire et défaire.
Hommes pantins en fer, marionnettes de papier, autres techniques…

  • Thème : Le jouet
  • Public : Enfants 6-12 ans
  • Technique : Sculpture en terre et en fer et papier
  • Lieu : Centre Social et Culturel de Cenon

LA PAPOTHEQUE / 2013

  • Thème : Logo pour la Papothèque du midi
  • Public : Adultes
  • Techniques : Mixtes en recherches graphiques
  • Lieu : Papothèque du midi – Le Centre Social et Culturel du Bas Floirac